dimanche 29 janvier 2012

FAQ (Foire aux questions) pour les vélos électriques

Est-ce que les moteurs électriques sont fiables ?
Certains systèmes sont parfaitement fiables, mais ils sont rares ! De part notre longue expérience (nous vendons des vélos électriques depuis plus de 8 ans) nous ne pouvons conseiller que deux moteurs: Panasonic et Bionx. TOUS les autres systèmes électriques sont soit totalement déconseillé (on a constaté de multiples problèmes à moyen terme), soit ils ont encore à prouver leur fiabilité (présent trop récemment sur le marché).

Quels sont les problèmes généralement constatés ?
Sur les moteurs et batteries de mauvaises qualité (généralement en provenance de Chine), tout peut arriver ! Moteur qui casse, batterie qui perd son autonomie après 6 mois, chargeur qui ne ... charge plus. Le trop bon marché est toujours fabriqué en Chine, il faut absolument éviter ce type de matériel. Par le passé, quand nous n'avions pas encore le recul nécessaire pour juger de la qualité des moteurs, nous avons eu quelques marques de vélos avec des taux de garantie dépassant les 75% !!
Sur les moteurs de bonnes qualités: pour Panasonic très très peu de problèmes (environ 1%), et toujours facile à régler, et changer le jour même (deux batteries et trois chargeurs en une année de garantie sur environ 200 vélos vendus). Pour Bionx, environ 5% de défauts, principalement sur les batteries, mais le service après-vente en Suisse est parfait et rapide depuis une année et demi (Bionx est distribué par le plus gros importateur de vélos et pièces détachées en Suisse).

Quand devrai-je changer de batterie ?
Pour la technologie du lithium (ion ou manganèse), qui est la seule actuellement conseillée, on compte sur une durée de vie de 3 ans à 3 ans et demi (même si on peut aussi se référer au nombre de cycles de charges, la durée en nombre d'année nous semble plus concrète, et surtout plus proche de la réalité).

Est-ce que je trouverai des batteries compatibles avec mon moteur dans 3 ans, 6 ans, etc... ?
C'est évidemment une question de grande importance ! Nous avons dans notre sous-sol des vélos électriques de marque ayant disparue du marché, et qui sont inutilisables faute de batteries compatibles ! C'est pourquoi, une fois de plus, nous ne vendons que des moteurs Panasonic et Bionx, avec la certitude de pouvoir compter sur des pièces détachées (et donc des batteries) sur le long terme. Il est bien entendu que ces deux grands fabricants vont proposer des batteries de plus en plus performantes. Et qui seront 100% compatibles avec les moteurs actuels. AUCUNE autre marque de moteur électrique ne peut assurer ce point capitale du service après-vente à long terme...
Quel sera le prix d'une nouvelle batterie ?
Difficile à répondre pour des tarifs qui vont fluctuer dans ces prochaines années. Il est loin d'être sûr que les prix vont baisser. Au contraire, la matière première (lithium) connaît une hausse (la production peine à suivre la demande en forte progression). Mais les réserves sont importantes. Un pays, la Bolivie, possède une énorme réserve qui, quand l'industrie sera modernisée, devrait pouvoir approvisionner pour des siècles la demande ! Prix actuel pour une batterie: entre 600.- à 1'000.- (pour Bionx qui a plus d'électronique embarquée dans sa batterie, les prix peuvent aller jusqu'à 1'400.- pour le très haut de gamme). 

Comment charger sa batterie ?
Il n'est pas nécessaire d'attendre qu'elle soit vide. Seule la toute première charge est importante (elle doit être faite à 100%). Le froid a une influence sur les performances de la batterie. Chargez-la de préférence dans un local fermé. Quand votre batterie est chargée à 100%, elle donne plus de puissance. Il est tout à fait possible donc de la charger tous les soirs par exemple, cela n'aura aucune incidence négative sur la durée de vie de votre batterie. Si par contre, vous devez ne pas utiliser votre vélo électrique pendant quelques mois, il faut la recharger une fois toutes les 4 semaines, sinon elle risque de ne plus fonctionner correctement.

 J'ai crevé, mon marchand de cycle local ne veut pas réparer mon vélo électrique...
C'est un mauvais commerçant ! Car les vélos électriques équipés de moteur Panasonic n'ont AUCUNE différence par rapport aux roues d'un cycle traditionnel. Le prix d'une crevaison d'un vélo électrique devrait être strictement identique d'ailleurs ! Pour le système Bionx, il faut juste débrancher un câble d'alimentation pour la roue arrière. Mais surtout il faut remonter la roue de la bonne manière (il y a un capteur de pression à incliner vers le bas). En cas de doute, un tél. du marchand chez nous devrait régler le problème en 30 secondes chrono.

Mon collègue possède le même vélo que moi, or il me semble qu'il fait plus de km !
L'autonomie varie en fonction:
- Du nombre d'arrêt et de démarrage
- Des montées
- Du poids du cycliste (et de son chargement)
- De la manière de pédaler (en souplesse ou en force)
- Du vent (de face=comme une montée)
- De la pression des pneus (jusqu'à 50% de différence)
- De l'entretien général du vélo (roulements, graissage, etc...)
- Parfois de légères différences entre chaque batterie (mais pas plus de 15% en général)
- De l'âge de la batterie
Il existe un test tout simple pour vérifier la capacité totale de votre batterie (Panasonic et Bionx). Nous le faisons gratuitement. 

J'ai l'impression que mon moteur Panasonic ne va pas assez vite...
Ce moteur est le plus fiable. Il est à notre avis le mieux conçu. Mais les fabricants sont tenus à respecter les lois qui sont restrictives par rapport à la vitesses maximale avec assistance.Cette loi européenne est malheureusement trop faible à notre avis (25 km/h). Et donc tout le monde cherche à la contourner. Avec Panasonic, tous les vélos peuvent atteindre 30 km/h facilement. Et même 35 à 40 km/h pour certains modèles. Il n'existe pas de jurisprudence actuellement. C'est aux clients de décider et de prendre leur responsabilité quand au fait de posséder un vélo électrique dépassant légèrement ce seuil de 25 km/h.

J'ai du mal à monter une côte avec mon moteur Panasonic
Ce moteur est capable de monter sans effort les côtes les plus difficiles. Même en démarrage en côte. Il faut juste comprendre qu'il faut adapter la vitesse à la difficulté. Si vous forcez trop, le moteur ne prend pas le relais. Il faut alors diminuer sa vitesse, jusqu'à l'assistance souhaitée. Il faut se "déshabituer" de vouloir monter en force: la douceur est primordiale, sauf si vous souhaitez battre des records de vitesses en montée bien-sûr !

J'ai essayé un autre vélo électrique, qui a un moteur qui avance tout seul. C'est mieux ?
Non. Une fois de plus, les vélos électriques de mauvaises qualité ne sont pas de vrais vélos à ASSISTANCE électrique. Si vous avez le sentiment que c'est plus facile, c'est souvent parce que ces moteurs sont simplistes: il suffit de tourner les pédales et le vélo avance tout seul. A notre avis, en dehors du fait qu'ils sont en principe dans la catégorie des vélos électriques peu fiables, ce ne sont pas de bons vélos, et de surcroit moins bon pour votre santé. Le but d'un vélo électrique est de faire de l'exercice en douceur, sans transpirer. Si vous voulez que le vélo avance tout seul, achetez un scooter !

4 commentaires:

  1. et bien moi c’est du vélo à assistance électrique dont je vais parler.Pas de bonus ni de primes à l’achat c’est dommage car dans certains pays frontalier ça existent, et pourtant une petite prime écolo pour l’achat d’un vélo voilà une bonne idée…

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  2. Vélo électrique maison type solex http://fermeenrenovation.blogspot.fr/
    Moteur de porte automatique Portalpe 90w

    Pour le fun!!

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  3. les batteries présentent une partie primordiale pour les vélos électriques. Ils sont aussi important, c'est pour cela il faut opter pour le bon choix surtout celle de lithium.

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  4. Bonjour, est-ce qu'une batterie 36V peut alimenter un moteur électrique 48V et 1500W ? Merci pour votre réponse.

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